Bienvenue dans le Sundgau

et les trois frontières


Tantôt souriant sous le soleil d’or, tantôt encapuchonnée de blanc, l’Alsace se livre à qui veut la découvrir. Le tourisme en milieu rural n’est pas un vain mot en Alsace. Une sensation d’équilibre se dégage entre les villes et le monde rurale, entre les traditions et le modernisme. Bref, une qualité de la vie difficile à trouver ailleurs.

Proche de la Suisse et de l’Allemagne, le Sundgau mérite sans aucun doute le nom de pays des trois frontières. Original par son relief, le Sundgau se situe au pied du Jura alsacien et des Vosges du Sud. Le Rhin, voie d’eau européenne n’est pas loin. Dans cette région de loisirs, qui pourtant a su conserver toute son authenticité et son harmonie, le paysage vallonné, les grandes forêts et les prés verdoyants invitent à la randonnée pédestre, cyclotouristiques et équestres.

Les multiples étangs poissonneux qui font la joie des pêcheurs sont reliés entre eux par la fameuse route touristique de la Carpe frite. C’est au détour de cette route que vous découvrirez les petits restaurants typiques qui offrent en plus de la Carpe Frite, les autres spécialités gastronomiques alsaciennes. Pour partir à la découverte des petits villages fleuris composés de misons à colombages datant parfois du xviè siècle vos hôtes vous offrent la possibilité de louer une bicyclette depuis votre gîte et vous proposent de nombreuses activités : pêche, randonnées pédestres et cyclotouristiques, visites de ch'teaux, d’ateliers d’artisanat…